À propos

Bonjour à tous,

J’ai envie que vous connaissiez un peu mon parcours et ce qui m’a amené à mettre sur pied mes ateliers. Alors voici :

J’ai été élevé par des parents qui faisaient très attention à leur alimentation, mais qui n’était pas végétarien. J’ai commencé à cuisiner très très jeune et j’ai toujours eu une très grande passion pour la nourriture. Je suis très gourmande, que voulez-vous! 🙂 Cuisiner me détend et j’adore prendre le temps de faire un bon menu quand je reçois des gens qui comptent pour moi. J’ai fait plusieurs tentatives pour devenir végétarienne au cours de ma vie, mais sans succès.

J’ai coupé le lait de vache il y a plusieurs années, lorsque je me suis rendu compte que j’étais intolérante au lactose. Dès ce moment-là, j’ai dû adapter plusieurs recettes de mon quotidien. Comme j’avais encore des problèmes digestifs, j’ai voulu couper tous les produits laitiers. Ce qui ne m’a pas semblé évident, mais à force de fouiller, j’ai trouvé quelques options et je me suis intéressée encore plus à l’alimentation végétale.

L’automne dernier, j’ai commencé un programme de coaching qui s’appelle le Programme VRAI (Vie, Relations, Affaires en Intégrité). Durant ce programme, j’ai réalisé que je n’étais pas végétarienne pour accommoder les gens alentour de moi. J’ai donc pris la décision que ma santé était plus importante et je suis devenue végétarienne. Bien que c’est, selon moi, un processus très personnel, ça demande quand même d’être bien informé sur les solutions possibles et surtout pour avoir une alimentation sans carences en vitamines, minéraux et protéines. À force de m’informer et de faire des tests, j’ai décidé de devenir végétalienne. À date, je peux seulement dire que je suis très contente de mon choix! Je suis en pleine forme et je n’éprouve plus de problèmes digestifs pour la première fois de ma vie! 🙂

Au travers tout ce processus, j’ai beaucoup de gens qui m’ont demandé un paquet de questions : « Comment je faisais pour avoir assez de protéines? », « Par quoi je remplaçais mon lait dans les recettes? », « Qu’est-ce que je mange pour déjeuner? », « Quoi mettre à la place de la viande dans une sauce à spaghetti? », etc. Comme j’ai senti beaucoup d’intérêt de la part de plusieurs personnes, qu’il soit végétarien ou non, je me suis dit que ça serait bien d’offrir des ateliers dans le cadre desquels je pourrais transmettre ce que j’ai appris et faire des recettes de tous les jours que les gens pourront facilement reproduire par la suite à la maison.

Les cours s’adressent aux omnivores curieux, qui souhaitent diminuer leur consommation de produit animal, aux flexitariens, aux nouveaux et aux futurs végétariens et végétaliens. Je peux me déplacer un peu partout au Québec, il vous suffit de me contacter et il me fera plaisir de vous expliquer le fonctionnement.

J’espère donc que vous aurez autant de plaisir que moi à cuisinier végétalien!

3 réflexions sur “À propos

  1. Ping : L’éco-calendrier du mois d’avril

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s